Invité de « Format Interview » le tout nouveau magazine vidéo de Décisions Machinisme et Réseaux, Jérôme Despey, le président du Ceneca, a bien voulu apporter un certain nombre d’éclaircissements sur le Sia’Pro, l’évènement du machinisme agricole qu’il souhaite organiser du 23 au 25 février en marge du salon international de l’Agriculture.
Répondant aux questions posée par la rédaction de Décisions Machinisme et Réseaux dans le cadre de son magazine vidéo « Format Interview », Jérôme Despey, le président du Ceneca* a voulu lever toute ambiguïté : « Je n’ai pas vocation à prendre la place du Sima. S’il doit revenir, je ne mettrai pas le Sia’Pro en face ! » Il explique avoir pris la décision d’organiser ce nouvel évènement programmé du 23 au 25 février 2025 pour répondre aux demandes formulées par des agriculteurs et des exposants formulées lors du dernier salon international de l’agriculture. Déjà, cette édition avait été l’occasion d’expérimenter une première formule de ce Sia’Pro sous la forme de conférences et de rencontres destinées à un public de professionnels. Dans son évolution, ce rendez-vous veut trouver davantage de place et s’ouvrir à des présentations de matériels. Il pourrait occuper la surface d’un hall et, probablement quelques extérieurs du parc des expositions du Bourget. « Nous voulons organiser un évènement plus humain et présentant des matériels accessibles répondant aux besoins des agriculteurs », expose Jérôme Despey. Toutes les filières de production agricoles devraient être représentées. Afin de conserver un lien avec le salon international de l’agriculture se tenant comme à son habitude Porte de Versailles, un service de navettes devrait être organisé. Dans l’organisation de l’évènement, Jérome Despey dit vouloir que l’Axema, l’association française des constructeurs de machines et agricole prenne toute sa place et se mette en lien avec Comexposium, le prestataire de l’évènement. « Lorsque nous avons pris la décision de délocaliser le Sia Pro au Bourget, mon premier rendez-vous a été avec Damien Dubrulle le président de l’Axema, explique Jérôme Despey. Il a évoqué le fait qu’il devait discuter avec ses adhérents, J’espère qu’ils seront pleinement associés. »
La première édition de « Format Interview et l’intégralité de l’interview de Jérôme Despey sera diffusée dans la semaine du 19 aout 2024.
*Le Ceneca, le Centre National des Expositions et Concours agricoles, est une société anonyme appartenant aux interprofessions agricoles. Elle est propriétaire du salon de l’agriculture et, avec le ministère de l’Agriculture, du Concours Général Agricole